Top 6 des meilleurs jeux d’animation pour enfants

Quand on est enfant, les fêtes sont tout simplement les meilleures. Comment ne pas aimer le fait de pouvoir passer une grande partie de la journée avec ses amis, à rire et à courir partout pour célébrer la vie ! En tant que parent ou professeurs, la planification et l’organisation de la fête d’anniversaire ou de la kermesse des enfants peuvent sembler être une responsabilité épique. Voici donc six idées de jeux pour amuser les enfants.

6 idées de jeux d’animation pour les enfants

Si vous recherchez une idée d’animation kermesse, vous trouverez forcément votre bonheur parmi cette liste. Par ailleurs, pour faciliter l’organisation d’évènements avec les enfants, faites appel aux professionnels Les Savants Fous. Cette équipe professionnelle propose toute une gamme d’activités et d’animations scientifiques pour occuper les enfants.

1. Chaises musicales

Installez une chaise de moins que le nombre d’enfants qui jouent. Lancez la musique et tout le monde marche autour des chaises jusqu’à ce qu’il entende la musique s’arrêter, puis tout le monde se précipite pour attraper une chaise aussi vite que possible. La dernière personne debout est éliminée, une autre chaise est retirée, et la musique recommence jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une dernière personne debout.

2. Épinglez la queue de l’âne

Accrochez un poster d’âne au mur, bandez les yeux des joueurs un par un et faites-les tourner en rond plusieurs fois avant de les laisser essayer de coller la queue de l’âne le plus près possible de sa croupe !

3. Lancer d’œufs

Mettez les joueurs par deux et demandez-leur de se lancer un œuf dans les deux sens. Chaque fois que les deux enfants l’attrapent, ils doivent faire un pas en arrière et continuer. L’équipe qui peut attraper son œuf avec la plus grande distance entre eux, gagne !

4. Course à l’œuf et à la cuillère

Alignez les joueurs, chacun avec un œuf dur en équilibre sur une cuillère à soupe. Sur « go », les joueurs courent jusqu’à la ligne d’arrivée prédéterminée. Si leur œuf tombe, ils doivent s’arrêter et le remettre sur leur cuillère avant de continuer (ou, si vous êtes vraiment dur, les renvoyer au départ chaque fois qu’il tombe !)

5. Course en sac

Pour une course en sac, vous aurez besoin d’un sac en toile de jute ou d’une grande taie d’oreiller pour chaque joueur. Pour courir, les invités doivent se tenir debout, les pieds à l’intérieur du sac, et se mettre en route vers la ligne d’arrivée (ou vers leur coéquipier si vous jouez en relais). Le premier joueur à franchir la ligne d’arrivée ou la première équipe dont tous les membres ont sauté est le gagnant.

6. Courses de brouettes

Jouées à deux, les courses de brouettes sont très amusantes. La première personne est la brouette, elle commence avec les mains sur le sol et ses jambes sont tenues par la deuxième personne (le conducteur) du couple. La brouette « marche » les mains sur le sol tandis que le conducteur suit derrière, en tenant ses jambes et en dirigeant la brouette. La première équipe à franchir la ligne d’arrivée est la gagnante.